ice cream vs yogurt

Crème Glacée vs. Yaourt Glacé : Valeur nutritive

Les crèmes glacées sont des délices intemporels dont chacun de nous a raffolé (ou raffole) à un moment ou à un autre de son existence. Néanmoins, force est de constater que ce plaisir souvent coupable est désormais concurrencé par une de ses variantes : le yaourt glacé. Ce dernier a en effet la réputation d’être moins préjudiciable pour la santé humaine. Le débat n’est pas pour autant clos, car les deux douceurs ont chacune leurs forces et leurs faiblesses, et surtout parce qu’en fin de compte, les goûts diffèrent selon les individus. Nous allons tout de même procéder à quelques comparaisons pour voir lequel de ces deux desserts est le plus sain.

Définition

Pour mieux comparer, il faut bien connaitre. La crème glacée est un dessert fait à partir de crème, de sucre, d’arômes, de fruits et parfois de jaune d’œuf. Le yaourt glacé de son côté est composé de lait, de yaourt, de sucre et d’arômes. L’on peut donc constater que ces deux produits diffèrent surtout au niveau de la crème. Le yaourt glacé utilise en effet le lait au lieu de la crème, ce qui fait qu’il contient moins de matières grasses que la crème glacée, et c’est là le principal argument brandi par ses plus ardents défenseurs.

Valeur nutritionnelle

Comme dit plus haut, c’est la quantité de matières grasses qui fait la différence entre ces deux douceurs. Il faut dire qu’une coupe de crème glacée contient 9 grammes d’acides gras saturés, alors qu’une coupe de yaourt glacé n’en contient que 4. De plus, en raison de la richesse nutritionnelle du lait qu’il utilise, le yaourt glacé est plus riche en calcium, en ferments lactiques et en hydrates de carbone que son concurrent. Il faut souligner que la crème glacée fournit par contre plus de calories.

Considérations

D’après la comparaison effectuée, il ressort que chacun doit faire son choix selon ce qu’il veut obtenir ou éviter. Ceux qui veulent un apport important de calories opteront pour la crème glacée, mais ceux qui font attention à leur taux de graisse adopteront le yaourt glacé. Autre point important, vous devez faire attention à ce qui accompagne votre dessert. Des aliments comme les marshmallows, les pièces de bonbons ou les sirops peuvent faire énormément grimper le taux de calories apporté par n’importe laquelle de ces deux douceurs.

Des astuces pour opérer le choix le plus sain

L’astuce si vous voulez rester en bonne santé est de choisir non seulement le dessert le plus adapté pour votre organisme, mais aussi les garnitures les plus saines. Si vous préférez le yaourt glacé parce que vous voulez éviter les matières grasses, alors les noix, les fruits frais ou les céréales constituent d’excellents choix, car ils en comportent peu tout en apportant des fibres et des antioxydants. Si vous préférez la crème glacée, compensez en réduisant l’apport en gras des autres aliments de votre régime, ou alors vous pouvez opter pour la crème glacée faible en gras.

 

Je vous remercie de vous joindre à nous et s’il vous plaît vous inscrire pour plus de messages!