How to make sorbet

Comment faire un sorbet avec n’importe quel fruit?

Lorsque vous possédez des fruits de saison en abondance et que vous ne savez pas quoi en faire, le sorbet est la meilleure option pour en profiter. En effet vous n’avez pas besoin d’une recette particulière pour en réaliser. Il vous suffit de suivre un mode opératoire plutôt basique et simple, en plus de laisser libre cours à votre créativité. Sorbet à la pomme et à la fraise ? Sorbet à la pastèque et à la menthe ? Sorbet à la framboise et à la rose ? Oui vous pouvez tous les essayer cet été !

Étape par étape, voyez plutôt comment réussir vos sorbets faits maison.

Sorbet= fruit + sucre

Voilà la formule la plus simple pour réaliser de délicieux sorbets. Vous n’avez simplement qu’à combiner du jus de fruits frais et du sucre pour en obtenir. Le parfait sorbet est réalisé en mixant les fruits, mais il est également possible d’en faire en découpant les pulpes. En ce qui concerne les quantités, vous devez y aller à l’inspiration. En la matière il n’y a pas vraiment de science exacte. Réduisez donc simplement en purée vos fruits puis rajoutez-y un peu de sucre, et vous obtenez votre base de sorbet.

La manière la plus simple d’ajouter le sucre est de réaliser au préalable un sirop de sucre. Pour y arriver, il vous faudra dissoudre du sucre dans l’eau et laisser le tout macérer au frais. De nombreux fruits d’été sont naturellement sucrés et ne nécessitent pas l’ajout supplémentaire de sucre. C’est notamment le cas des fraises, pastèques et autres. Avant de réfrigérer le mélange et pour avoir la bonne consistance, il faut au préalable vérifier la teneur en sucre.

Réalisez le parfait sorbet

Le sucre joue un rôle très important dans le sorbet, au-delà du simple fait de le rendre plus délicieux. En effet c’est de lui que dépend en grande partie la texture finale du sorbet. Selon que le sucre soit en faible ou trop grande quantité, le sorbet peut être trop ferme ou trop liquide. Il faut donc être au juste milieu pour obtenir une belle texture onctueuse et crémeuse. Pour savoir si vous détenez la bonne teneur en sucre, il suffit d’utiliser un œuf dur bien propre et de le plonger dans le mélange. S’il coule presque au fond et laisse apparaitre un cercle, c’est que la quantité de sucre est suffisante. Dans le cas où l’œuf flotte, vous devez alors ajouter plus de sucre. Si l’œuf dessine un grand cercle, alors rajoutez simplement un peu d’eau ou du jus de fruit.

Au final, il est très facile de réaliser un sorbet, exactement comme vous le souhaitez. N’importe quel fruit banal peut se transformer en délicieuse préparation, et vous n’aurez qu’à laisser parler votre créativité en osant des combinaisons diverses. Soyez donc imaginatif en faisant infuser un sirop fait d’herbes et d’épices, ou réalisez un sorbet en utilisant un peu de liqueur en l’ajoutant à la recette basique. Vous pouvez également napper votre sorbet de crème fraiche ou de lait de coco, pour une saveur plus unique. Vous trouverez en ligne de très nombreuses recettes faciles de sorbets à réaliser à la maison, alors faites-vous plaisir !

Pour la Glace Italien machines et Sorbet machines, visitez notre vitrine.